À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le contrat d'entretien de chaudière garantit des visites d'entretien et des dépannages. Le contrat vous assure un confort et une sécurité (installation, remplacement de chaudière). De plus, il vous permet d'être dépanné en priorité. Par ailleurs, depuis le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 et l'arrêté du 15 septembre 2009, une visite d'entretien annuelle par un professionnel est obligatoire.
Des formules différentes peuvent être proposées, ce qui fait varier les clauses du contrat. En principe, chaque formule propose une visite d'entretien annuelle (obligation légale). D'autres options sont assurées et changent en fonction de la formule choisie. Cela peut être par exemple :
- une formule essentielle qui comprend une visite d'entretien annuelle, un délai d'intervention et un tarif pour les dépannages ;
- une formule sécurité qui comprend une visite d'entretien annuelle et un accès à tous les dépannages (main-d'œuvre et déplacement) ;
- une formule intégrale qui comprend une visite d'entretien annuelle, un accès à tous les dépannages (main-d'œuvre et déplacement) et un coût de remplacement des pièces défectueuses.
D'autres formules peuvent exister. Ainsi, avant de souscrire pensez à vérifier toutes les clauses du contrat. Prenez le temps de parcourir toutes les offres.
Si vous êtes propriétaire, vous êtes libre de choisir entre la souscription d'un contrat annuel et de faire appel à un chauffagiste en cas de panne de votre chaudière. En revanche, si vous êtes locataire, le propriétaire est en droit de vous imposer la souscription d'un contrat d'entretien de chaudière.
En général, le contrat est d'une durée d'un an. Il peut être renouvelable par tacite reconduction.