
Le gel peut endommager votre installation de chauffage et plus particulièrement votre chaudière.
Alors, quelles sont les précautions à prendre pour mettre à l'abri votre système de chauffage de tout accident du aux intempéries ?
Réflexes à avoir pour protéger sa chaudière
Avec quelques gestes basiques, votre chaudière ne craindra pas l'hiver :
- Les chaudières ont toutes une fonction hors-gel, qui permet de maintenir la température d'eau de chaudière à une température minimale pour protéger l’installation de chauffage contre le gel. La température de la pièce qui accueille la chaudière ne doit pas dépasser les 6 °C afin que l'eau ne gèle pas dans la chaudière.
- Cela dit, selon le type et l'ancienneté de votre chaudière, et si l'habitation reste longtemps inoccupée, il est conseillé de vidanger l’installation de chauffage ou de la protéger par un antigel spécial chauffage (à demander à votre chauffagiste) :
- un mélange d'antigel à 30 % maintient votre installation hors-gel jusqu'à -15/-20 °C;
- en France, un mélange à 15/20 % suffit donc amplement ;
- prévoir environ 30 € le bidon de 5 L d'antigel.
Quid du circuit d'eau chaude et d'eau froide ?
Maintenir la chaudière en position hors gel ne suffit pas :
- il convient aussi de protéger votre circuit d'eau sanitaire (froide ou chaude) ;
- si une partie de vos tuyaux passent sous des combles mal isolés, ou en sous-sol, il peut être opportun d'isoler vos tuyaux pour éviter un gros souci en cas de période de froid.
À noter : cette isolation, qui peut passer tout simplement par la pose d'un calorifuge autour des tuyaux. Cela ne coûte pas très cher et peut s'avérer très utile ! Comptez environ 1,50 € le mètre pour un manchon d’isolation en mousse pré-fendu ou à clipser.
Besoin d'autres conseils pour que votre chaudière et votre installation de chauffage passent un bon hiver ?
- Votre installation de chauffage est électrique ? Pour la préparer à l'hiver, rendez-vous sur notre fiche pratique : Vidanger un chauffe-eau électrique.
- Malgré toutes vos précautions, vos canalisations ont gelé ? Découvrez comment y remédier grâce à notre astuce : Conseils pour dégeler une canalisation.
- Le mieux reste encore la prévention. Consultez notre fiche pratique : Isoler la tuyauterie.