De votre côté, vous vous demandez peut-être comment régler la température de votre chaudière pour consommer le moins possible tout en bénéficiant d'un bon niveau de confort ?
Importance de bien régler sa chaudière
Il est capital de réussir à bien régler sa chaudière. En effet :
- Plus vous augmentez la température de l'eau de la chaudière, plus vous consommez de combustible.
- En outre, passer de 50 à 51 °C coûte moins cher que passer de 79 à 80 °C : plus la température augmente, plus le degré supplémentaire coûte cher.
À noter : pour les non-bricoleurs, profitez de la présence de votre chauffagiste (lors de l'entretien, d'un dépannage, ou d'une autre opération) pour lui demander d'optimiser le réglage de votre chaudière en fonction de vos besoins et de votre installation.
Faire des économies d'énergie en réglant sa chaudière
Pour économiser de l'énergie :
- Réglez la température de l'eau de la chaudière autour de 50 °C.
- Tant que vous parvenez à obtenir votre température de confort dans vos pièces en agissant sur vos robinets thermostatiques ou votre thermostat d'ambiance et que votre eau chaude vous convient, n'augmentez pas la température de l'eau de la chaudière.
- En revanche, s'il fait très froid et que vous ne parvenez plus à obtenir la température désirée, réglez le thermostat chaudière un peu plus haut, en précédant par étapes : de 50 à 55 °C par exemple, puis 60 °C si ça ne suffit pas.
- N'oubliez pas de laisser les radiateurs en position hors-gel : mieux vaut consommer un peu que de laisser éclater un radiateur et devoir arrêter le chauffage pour tout réparer en plein hiver.
Pour plus de conseils et d'infos pratiques sur le réglage de la chaudière, consultez nos contenus complémentaires :
- Votre chaudière à gaz est peut-être mal réglée à cause d'un régulateur de température automatique (RTA) défectueux. Découvrez comment changer le RTA de votre chaudière à gaz sur notre fiche pratique dédiée.
- Besoin de l'aide d'un spécialiste pour régler correctement votre chaudière ? Rendez-vous sur notre page dédiée : Chauffagiste chaudière.
- Pour bien régler votre chaudière, vous devez connaître ses particularités, en fonction du combustible qu'elle utilise. Pour plus d'infos, retrouvez notre comparatif des chaudière gaz, à bois et au fioul.