Changer le RTA d'une chaudière à gaz

Sommaire

Chaudière gaz condens Saunier Duval

Depuis 2006, la réglementation limite la température de l'eau chaude sanitaire pour réduire le risque de brûlures et de développement des légionelles.

Le RTA ou Régulateur de Température Automatique est un organe de sécurité qui remplie ces fonctions. Il mélange l'eau froide à l'eau chaude pour avoir une température de sortie d'environ 50 °C.

C'est pourquoi, pour les chaudières produisant de l'eau chaude sanitaire, les chauffe-eau doivent être dotés d'un limiteur de température que cela soit un RTA, un mitigeur thermostatique... tout dépend du fabricant.

Toutes les installations neuves sont équipées de cette sécurité, car cela est obligatoire. Mais vous pouvez très bien, en rénovation légère, poser un mitigeur thermostatique adapté à votre installation.

Changer le RTA d'une chaudière à gaz est une opération simple qui s'avère utile si votre débit d'eau chaude se réduit, si l'eau chaude devient tiède à froide et si vous constatez que le tuyau de sortie d'eau chaude de votre chaudière, celui qui arrive au RTA, est bouillant.

En revanche, si le RTA est doté d'une cartouche, pour les modèles les plus récents, commencez par la nettoyer, elle peut être simplement entartrée.

1. Arrêtez les alimentations de la chaudière à gaz

Travailler en toute sécurité nécessite d'arrêter les alimentations de la chaudière à gaz :

  • Coupez la chaudière au niveau du bouton d'arrêt.
  • Coupez l'arrivée générale de gaz.
  • Coupez l'électricité au niveau du disjoncteur ou bien retirez le fusible correspondant si besoin est.

Attention : pour éviter les accidents domestiques, éloignez les enfants et les animaux de compagnie de la zone de travail.

2. Repérez le RTA sur la chaudière

Le RTA se situe directement dessous la chaudière au niveau des tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau chaude, n'hésitez pas à consulter la notice technique de l'appareil.

Généralement, il est indiqué sur le RTA des lettres : « F », « C », « M » pour froid, chaud et mitigé, correspondant aux raccordements d'eau froide, chaude et la sortie de l'eau mitigée.

3. Démontez le RTA de la chaudière à gaz

  • Posez une bassine sous le RTA et dévissez les 4 ou 5 écrous, suivant le modèle, qui le maintiennent en place à l'aide d'une clé plate ou une clé multiprise.
  • Retirez le RTA en faisant attention, l'eau est très chaude.
  • Nettoyez les pas de vis des raccords à l'aide d'une brosse et du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire.

Conseil : avant de changer votre RTA, comme il existe de nombreux modèles, notez les références et surtout l'année de votre chaudière pour être certain d'acheter le bon type de RTA.

4. Installez le nouveau RTA sur la chaudière

Il est obligatoire de respecter le sens de montage du RTA, la cartouche se trouve sur la droite pour un accès simplifié.

Si vous n'avez pas de lettres indicatives, reportez-vous à la notice d'installation de votre appareil.

  • Posez de nouveaux joints dans chaque écrou, ils sont fournis avec le RTA.
  • Remontez le nouveau RTA en vissant chaque écrou progressivement sans forcer.

Note : vous n'avez pas de réglage à faire, le RTA est réglé en usine pour une température de sortie d'eau mitigée à 50 °C.

5. Remettez en route la chaudière

  • Remettez le disjoncteur en fonction.
  • Ouvrez l'arrivée de gaz et d'eau.
  • Appuyez sur le bouton marche de la chaudière pour allumer la veilleuse.
  • Vérifiez au robinet que vous avez un bon débit et de l'eau chaude à la bonne température.
  • Vérifiez que l'eau ne fuit pas au niveau du RTA, au besoin resserrez un peu les écrous.

Ces pros peuvent vous aider