Thermostat de chaudière

Sommaire

Les thermostats de chaudières sont de deux types : le thermostat d'ambiance et le thermostat programmable. Ils agissent sur la chaudière au gaz, à bois, au fuel ou électrique, à laquelle ils sont reliés et permettent d’en modifier le fonctionnement.

Le thermostat thermostatique est, quant à lui, monté sur le radiateur. L’utilisateur le tourne dans un sens ou dans l’autre pour faire varier la température de l’eau qui circule dans le radiateur.

Thermostat de chaudière : à quoi ça sert ?

Selon son type, le thermostat pour chaudière permet de réguler et/ou de programmer la température de votre habitation. Celle-ci est alors plus constante, votre confort est augmenté et cela vous permet d’économiser de l'énergie :

Attention : achetez un thermostat chaudière certifié NF : ce label en garantit la sécurité.

 

Thermostat d’ambiance : mécanique ou électronique ?

Le thermostat de chaudière d’ambiance compare la température de consigne demandée par l’utilisateur avec celle de la pièce, et régule ainsi la production de chaleur émise par la chaudière :

  • Il est donc recommandé de placer le thermostat chaudière dans une pièce de référence, éloigné d’une source de chaleur ou de courants d’air, à une hauteur de 1,50 m.
  • Il existe deux types de thermostat chaudière d’ambiance :
  • un thermostat électromécanique (de plus en plus rare), le moins onéreux et le plus simple, il maintient la température à 1 °C près ;
  • un thermostat électronique, plus sophistiqué, il peut atteindre une précision de 1/10e de °C.

Thermostat chaudière programmable : un confort à la carte

Le thermostat de chaudière programmable régule lui aussi la production de la chaleur, donc la température de l’habitat, mais selon le moment de la journée, voire même du jour de la semaine :

  • Les valeurs de consigne sont programmées à l’avance par l’utilisateur.
  • Les économies d’énergie sont plus importantes, puis que vous ajustez la production de chaleur à votre besoin. Pendant votre absence, la chaudière fonctionnera à très bas régime.

Thermostat chaudière avec ou sans fil ?

Le thermostat pour chaudière peut soit être filaire, soit sans fil (et fonctionnant donc à pile) :

  • Si vous souhaitez investir dans une chaudière, pensez dès l'installation au thermostat chaudière !
  • Dans le cas d'une installation existante, le thermostat chaudière sans fil est la solution idéale car facile à mettre en place.

Aussi dans la rubrique :

Bien utiliser sa chaudière

Sommaire

Divers

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider