Thermomètre de chaudière

Sommaire

Thermometre chaudiere

Indispensable à la régulation du chauffage, mais aussi à la production d'eau chaude sanitaire, le thermomètre de chaudière cumule plusieurs fonctions selon son type de montage.

Un thermomètre absent ou endommagé peut coûter cher en consommation, mais aussi en dépannage de la chaudière, d'où la nécessité de bien l'entretenir et de le remplacer au plus vite en cas de panne. Le point maintenant. 

Fonction(s) d'un thermomètre de chaudière

Sous l'appellation de thermomètre de chaudière, on trouve d'abord les thermomètres purs, qui ne font qu'indiquer une température , mais aussi des thermomètres couplés à une électrovanne, que l'on qualifie généralement de thermostats.

Un thermomètre de chaudière peut avoir des fonctions diverses. Selon son installation, il peut être amené à indiquer (voire à piloter, dans le cas d'un thermostat) :

Différents types de thermomètres de chaudière

En France, un thermomètre est gradué en degrés Celsius (° C), généralement de 0° C à 120° C environ pour la température de l'eau, et jusqu'à 500° C pour la température des fumées.

On distingue les différents thermomètres de chaudière selon le type de sonde et le type de cadran.

Sonde intégrée ou sonde filaire

La sonde intégrée se rencontre sur les thermomètres dits « plongeants ». Un capteur en base arrière de l'appareil s'insère dans le logement du conduit d'air ou de fumée.

Dans le cas d'une sonde filaire, ou déportée, le capteur est placé au bout d'un conducteur capillaire, étanchéifié à l'aide d'un dispositif anti-fuite pour que le capteur puisse baigner dans l'eau.

Cadran rond ou cadran rectangulaire

Les cadrans ronds sont du diamètre du logement pratiqué dans la chaudière, mais peuvent aussi être montés sur support. Ils sont généralement équipés d'une aiguille indicatrice qui se déplace sur le fond gradué comme sur un cadran de montre analogique.

Les cadrans rectangulaires sont eux aussi adaptés au logement idoine avec soit une lecture verticale, soit une lecture horizontale. Ils ont la particularité d'être à curseur déroulant. C'est le fond gradué qui se déplace alors que le point de visualisation reste fixe.

Certains thermomètres et thermostats peuvent également transmettre, par fil ou par infrarouge, l'information de température à une centrale de régulation ou à un gestionnaire de chauffage dans les installations requérant un pilotage (domotique, chaudière en relève de système utilisant les énergies renouvelables, etc).

Bon à savoir : il existe aussi des thermomètres sans sonde sur lesquels la lecture peut être faite à distance et sans contact. Il s'agit généralement de thermomètres infrarouges à visée laser qui peuvent lire la température du conduit visé éclairé par le pointage laser. Ces appareils sont principalement utilisés dans l'industrie, la production d'énergie et le contrôle d'installations thermiques ou de refroidissement.

Installer un thermomètre de chaudière

Certaines situations nécessitent de poser un thermomètre de chaudière, notamment en remplacement d'un thermomètre hors-service ou en complément d'une chaudière non équipée ou d'une installation évoluant.

En remplacement

Dans ce cas, pas question de passer à côté de la pièce d'origine ou de la pièce adaptable conforme à l'origine. Il est impératif de prendre la marque et le numéro de série de la chaudière avant de rechercher la pièce sur Internet ou auprès d'un chauffagiste ou du fabricant.

La dépose et la pose doivent se faire en suivant les instructions du constructeur, lorsque celles-ci sont disponibles. Sinon, faites appel à un professionnel pour plus de sécurité.

En complément d'une installation existante

Il faut, dans cette situation, choisir le thermomètre en fonction de la mesure à effectuer (eau, air ou fumées) et le poser en respectant les indications du fabricant.

Selon la centrale de régulation ou le gestionnaire de chauffage, il peut être nécessaire d'utiliser des thermomètres spécifiques transmettant leurs indications de façon lisible par la centrale.

Prix d'un thermomètre de chaudière

Le prix d'un thermomètre de chaudière à lecture directe (cadran défilant ou aiguille) varie de :

  • moins de 30 € pour les thermomètres à sonde capillaire (généralement pour l'eau jusqu'à 120° C) ;
  • à plus de 70 € pour les thermomètres à sonde plongeante (en général pour les fumées et gradués jusqu'à 500° C).

Bon à savoir : un chauffagiste prend au maximum une heure de main d’œuvre pour poser un thermomètre sur une chaudière ou remplacer un thermomètre existant (en plus du déplacement). Comparez le prix du thermomètre proposé par le professionnel au tarif du même appareil sur Internet, en gardant à l'esprit qu'en cas de panne sous garantie, le chauffagiste assurera un SAV (Service Après Vente) que les boutiques en ligne n'assurent pas.

Ces pros peuvent vous aider