Sujets connexes
Le fonctionnement d’une chaudière
La chaudière est le moteur de votre chauffage central. Quel que soit le combustible utilisé, son rôle est d’alimenter les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs). PagesJaunes vous présente son principe de fonctionnement et le système de diffusion à y associer.
Les critères de choix
Les besoins à évaluer avant de choisir sa chaudière sont bien plus nombreux qu’on ne pourrait le croire. Si vous devez remplacer votre chaudière dans l’urgence suite à une panne, prenez le temps de bien étudier les solutions disponibles, changer de chaudière peut être l’occasion de vous interroger sur le choix énergétique et de réaliser des économies.
Votre situation
Commencez par faire le point sur votre situation : le type de logement (appartement ou maison par exemple), son volume et le nombre d’habitants. Ainsi que sur l’isolation de votre habitat, qui générera plus ou moins de déperditions thermiques.
La puissance
La puissance de la chaudière joue sur la capacité et la rapidité de celle-ci à alimenter le logement en eau chaude, qu’il s’agisse du chauffage seul ou également de l’eau chaude sanitaire. Cette puissance dépend donc de vos besoins et de la surface du logement.
Article
La production d’eau chaude
Les chaudières peuvent être utilisées pour le chauffage seul, sans production d’eau chaude, si vous êtes d’ores et déjà équipé d’un chauffe-eau indépendant. Vous pouvez également opter pour une chaudière qui assurera à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, en instantané, ou avec un ballon accumulateur.
Article
Chaudière au sol ou murale ?
Murale, la chaudière est facile à installer, elle est généralement moins puissante et donc plutôt conseillée en appartement ou dans les petites maisons. Au sol, elle est plus volumineuse et plus puissante.
Article
Les types de chaudière : quelle énergie choisir ?
À chaque énergie ses caractéristiques, qui influeront sur le prix d’achat de votre chaudière, mais aussi sur son installation, son coût de fonctionnement, ou encore ses performances.
La chaudière au fioul
La chaudière au fioul diffuse rapidement la chaleur et bénéficie aujourd’hui des dernières technologies (condensation, basse température) pour offrir d’excellents rendements. Mais ce type de chaudière nécessite une cuve de stockage pour le fioul.
Article
La chaudière au gaz
La chaudière au gaz peut être raccordé au gaz de ville ou être alimentée au gaz propane, alors stocké dans une citerne avec les inconvénients que cela présente. Dans l’un ou l’autre cas, la chaudière au gaz offre un très bon rendement.
Article
La chaudière à bois
La chaudière à bois peut être à bûches ou à granulés (appelés pellets) ou à plaquettes. À bûches, la chaudière doit être alimentée manuellement et n’offre que quelques heures d’autonomie, tandis qu’à granulés, l’alimentation peut être automatique.
Article
Article
La chaudière électrique
Facile à installer comme à raccorder à l’électricité, la chaudière électrique est peu onéreuse à l'achat. Elle offre une grande rapidité de chauffe. Mais elle se révèle gourmande en électricité et son rendement est souvent médiocre.
Article
La chaudière mixte
La chaudière mixte, ou chaudière bi-énergie ou hybride, est équipée de deux foyers séparés pour marier deux sources d’énergie ou combustibles. Les combinaisons sont multiples : fioul/bois, charbon/bois, mais aussi gaz/solaire, électrique/solaire. Attention cependant à sa taille imposante, à son prix élevé à l'achat et à son coût d'entretien.
Article
Condensation ou basse température : quelle technologie choisir ?
Ces dernières années, de nouvelles technologies ont vu le jour pour des chaudières toujours plus performantes, mais aussi moins polluantes. Si vous changez de chaudière, c’est le moment d’étudier ces modèles, car ils vous permettront aussi de faire des économies d’énergie.
Article
Chaudière à condensation
Sa consommation de combustible est réduite pour un excellent rendement. Elle permet de rentabiliser plus rapidement son coût d’achat plus élevé. Le modèle de chaudière co-génération est encore plus perfectionné.
Chaudière à basse température
La chaudière fonctionne à des températures moins élevées. Elle peut être alimentée au gaz ou au fioul. Attention, elle ne fonctionne qu’avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.