Chaudière à granules avec réservoir de stockage

Sommaire

Chaudière bois à granulés

Une chaudière à granulés (ou à pellets) est idéalement composée d’un générateur de chaleur et d’un silo de stockage des pellets. Mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas des quelques mètres cubes nécessaires à la réserve de combustible ? Une seule solution : la chaudière avec réservoir de stockage. Voyons les avantages et les inconvénients de la formule.

Pourquoi prévoir une chaudière à granulés avec un réservoir de stockage ?

Plus personne ne discute les qualités de la chaudière à granulés. Elle est facile à installer, assure un chauffage de grand confort, est fiable, écologique et économique.

Seul souci, le stockage des pellets occupe un volume important, car pour des raisons d’économies et de confort, il est souhaitable de stocker au moins une année de combustible.

Par exemple, une maison de 100 m² située en région parisienne consomme entre 2,5 et 6 tonnes de pellets, selon son niveau d’isolation. Or, en moyenne, un silo de 3 t occupe 5 à 6 m³ et un silo de 5 t entre 7 et 9 m³.

Les fabricants proposent donc des chaudières « gain de place », dotées de réservoirs à remplir périodiquement avec des sacs de 15 kg.

Remarque : l’automatisation intégrale n’est pas au programme de ce type de chaudière. Même dans un bâtiment à basse consommation (BBC), le réservoir peut, éventuellement, stocker une année entière de combustible, mais il faudra toujours le remplir manuellement.

 

Les trois formes de chaudières à granulés avec réservoir de stockage

Le critère déterminant le choix d’une chaudière à granulés avec réservoir de stockage en alternative au silo est sa capacité à autoriser, en fonctionnement automatique, un niveau d’autonomie déterminé.

Les réservoirs intégrés

Dans la majorité des chaudières de faible et moyenne puissances, l’alimentation du brûleur est assurée par gravité depuis un petit réservoir (encore appelé silo journalier), intégré en partie haute de la chaudière. La formule peut être étendue à un réservoir plus grand, placé alors derrière le brûleur, mais toujours caché sous la jaquette de protection, commune avec le corps de chaudière. Cet ensemble, compact et esthétique, occupe un encombrement minimal.

À noter : toujours de faible capacité (entre 35 et 150 kg), les réservoirs intégrés assurent néanmoins des autonomies comprises entre 11 et 80 h, suivant la puissance de la chaudière et le régime de chauffe.

Les réservoirs accolés

La plupart des marques proposent une gamme d’unités de stockage autonomes spécifiques à leurs chaudières de basse et moyenne puissances (de 10 à 80 kW). Ce réservoir, indépendant mais collé à la chaudière, présente un ensemble à l’esthétique coordonnée, dont la compatibilité technique, les fonctionnalités et l’ensemble des réglages sont prévus en usine.

À noter : selon les modèles, le transfert de granulés vers le silo journalier de la chaudière peut s’effectuer manuellement ou de façon totalement automatisée. Les réservoirs accolés peuvent stocker jusqu’à 400 kg de combustible, ce qui assure une autonomie de plusieurs semaines à plusieurs mois, en fonction de la puissance de la chaudière et de la qualité d’isolation du bâtiment.

Les réservoirs compatibles

La dernière façon d’augmenter l’autonomie d’un appareil consiste à lui adjoindre un réservoir d’une autre marque. Certains constructeurs se sont spécialisés dans ce type de silos adaptables, présentant l’avantage de pouvoir être installés a posteriori sur la majorité des modèles de chaudières à granulés du marché.

Ils fonctionnent sur le même principe que les réservoirs accolés et présentent des capacités de stockage comparables. Les différences essentielles sont visuelles : nettement différenciés sur les plans de l’esthétique et des teintes, les réservoirs compatibles sont également plus encombrants car déportés (± 1 m), pour assurer l’universalité du dispositif de transport des pellets.

Coût (à l'achat et à l'exploitation) des chaudières à granulés avec réservoir

À puissance égale, l’investissement initial peut être réduit jusqu’à 50 % par rapport à un silo extérieurLes coûts d’exploitation des chaudières à réservoir s’avèrent cependant plus élevés, car à qualité égale, on constate des écarts de prix de 10 à 15 % (selon les quantités) entre les pellets en vrac et ceux qui sont conditionnés en sacs.

Le prix moyen (hors installation) d’une chaudière à granulés à réservoir de stockage varie entre 6 000 et 15 000 € TTC, suivant la puissance et le type de réservoir.

Bon à savoir : pensez à vous renseigner sur les aides et incitations financières pour l’installation d'une chaudière à pellets. France Rénov' met à disposition un guide présentant les aides existantes pour l'année 2023 en France métropolitaine, leurs conditions d'attribution, les cumuls possibles et les critères techniques exigés pour les équipements et matériaux.

Ces pros peuvent vous aider