Chaudière fioul basse température

Sommaire

Pompe à chaleur et chaudière

Les chaudières fioul à basse température sont les générateurs de chaleur au fioul, le plus couramment utilisés en tant que chauffage central.

Ce sont des chaudières classiques spécialement conçues pour fonctionner, sans risque de corrosion, à des températures d’eau et de fumée 15 à 30 % moins élevées que les chaudières traditionnelles. Zoom sur ces chaudières fioul à basse température.

Particularités de la chaudière fioul basse température

Il est tentant, même en présence d’une chaudière classique, de baisser la température d’utilisation afin de réduire la consommation de carburant. On est alors confronté à un phénomène physique dévastateur qui détruit très vite le corps de chauffe par corrosion : le point de rosée.

La chaudière au fioul basse température est conçue pour résister à cette agression chimique, de façon à lui assurer une durée de vie comparable aux autres chaudières.

Bon à savoir : chaque chaudière à fioul est, a priori, capable de fonctionner dans une plage de températures du liquide caloporteur, située entre 0 et 95 °C. Les chaudières à fioul basse température ne dérogent pas à cette règle, elles sont donc utilisables sans restriction, en remplacement des chaudières classiques.

Les chaudières à fioul basse température ont tendance à devenir la base du marché. Elles sont 15 à 20 % plus économiques en carburant.

Avec un taux de rendement pouvant atteindre 95 %, elles répondent toutes aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. Elles sont en outre plus respectueuses de l’environnement.

Bon à savoir : pour obtenir les rendements escomptés, la chaudière fioul basse température, doit alimenter des émetteurs de chaleur spécifiques (radiateurs basse température ou planchers chauffants).

Point de rosée, phénomène incontournable

Sous ce vocable poétique se cache un processus redoutable. Lors de la combustion, les vapeurs d’eau, contenues dans le fioul et l’air comburant, se condensent au contact de la paroi de l’échangeur, dès que sa température est inférieure à 50 °C (par sécurité, on parle couramment de 60 °C). C’est cette température que l’on appelle le « point de rosée ».

Ce phénomène banal serait sans importance sans la présence d’une infime quantité de soufre dans le fioul :

  • Combiné avec l’eau de condensation, ce soufre devient de l'acide sulfurique qui attaque au fil du temps les parois de la chaudière au point de les percer.
  • Au contact d’un matériau traditionnel, le processus de dégradation est constant et irréversible.
  • La fonte, pourtant réputée peu sensible à la corrosion, n’échappe pas au phénomène.

Pour résister à ces températures du liquide caloporteur inférieures à 50 °C, les foyers de chaudières à fioul basse température sont fabriqués avec des métaux spécifiques tels que l’acier inoxydable. Leurs parois sont spécialement traitées ou revêtues de matériaux résistants comme la céramique. En fait, chaque marque développe son propre système de protection, plus ou moins fiable.

Composition d’une chaudière à fioul basse température

La chaudière fioul basse température se présente sous la même forme que son équivalent classique. L’ensemble compact, protégé par une paroi en tôle, comprend :

  • un corps de chauffe résistant à la corrosion provoquée par le point de rosée ;
  • un brûleur à fioul automatique ;
  • un circuit d’évacuation des fumées ;
  • une couche d’isolant thermique ;
  • un dispositif de gestion et de régulation de la température d’eau.

À noter : ces chaudières peuvent assurer le chauffage seul ou être équipées d’un dispositif de production d’eau chaude sanitaire.

Chaudière à fioul basse température : les prix

Les chaudières à fioul basse température ne sont pas admissibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique ni à l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Selon les régions, les situations particulières ou selon certaines conditions de ressources, des aides financières sont toutefois possibles, tant pour l’habitat individuel que les logements collectifs :

  • Taux de TVA réduit à 5,5 %, sous conditions, pour l’achat et la pose : fourniture et installation obligatoirement réalisées par un professionnel, bâtiment bénéficiaire achevé depuis plus de 2 ans.
  • Aides de l’Anah (Agence nationale de l'amélioration de l'habitat).
  • Aides du conseil général ou de la région, sous conditions de ressources et d’âge du logement.

Les prix varient en fonction de la puissance, de la marque et de l’installateur. Comptez entre 3 000 et 5 000 € TTC, installation comprise, pour une chaudière fioul basse température à ventouse, de 24 kW de puissance nominale.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider