Vous souhaitez entreprendre des travaux et à
cette fin vous avez sollicité auprès d’un entrepreneur
l’établissement d’un devis pour les travaux envisagés. Ainsi,
l’entrepreneur vous a fait parvenir un devis avec lequel vous êtes
d’accord mais vous sou (...)
Vous venez de recevoir de la part d’un
professionnel un devis pour une prestation de service. Le devis vous
convient. Vous souhaitez informer le prestataire de service de
l’acceptation du devis. Par cette acceptation, vous demandez que la
prestation d (...)
Étant propriétaire d’un pavillon individuel,
vous réfléchissez au moyen de réduire vos dépenses énergétiques
et vous vous demandez s’il serait intéressant d’installer des
panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ou d’un
bâtiment annexe.
(...)
Lors de la livraison des travaux, le propriétaire inspecte ceux-ci afin de déclarer s'il les accepte ou non. En cas de malfaçons constatées lors de la livraison des travaux ou juste après, l'entrepreneur est obligé de les réparer. C’est le sens de la gara (...)
Le contrat d’entretien de chaudière garantit des visites
d’entretien et des dépannages. Le contrat vous assure un confort
et une sécurité (installation, remplacement de chaudière). De
plus, il vous permet d’être dépanné en priorité. Par ailleurs,
depu (...)
La loi impose un entretien annuel de la chaudière.
Il permet de vérifier l’état de la chaudière, de la nettoyer et
de la régler. Cet entretien doit obligatoirement être réalisé par
un professionnel qualifié. Il doit, dans un délai de 15 jours
suivant (...)
Le chauffe-eau de votre logement fonctionne mal.
Vous avez informé votre propriétaire qui refuse d’effectuer un
remplacement. En effet, il considère que le changement de
chauffe-eau est de votre responsabilité.
Conformément à la loi, le locataire et l (...)
Si un différend vous oppose avec un prestataire (entrepreneur, artisan) qui vous a vendu un service, vous pouvez solliciter le tribunal judiciaire pour effectuer une tentative de conciliation.
Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instanc (...)
Vous êtes locataire et l'eau chaude fonctionne
mal voire plus du tout. Vous souhaitez que le propriétaire procède
au remplacement du ballon d'eau chaude.
Conformément à la loi, le locataire et le
propriétaire se partagent l’entretien des équipements d (...)
Vous êtes copropriétaire dans un immeuble ayant
un système de chauffage collectif dont le fonctionnement est
défectueux.
Dans ce cas, il faut demander au syndic de
copropriété de prendre au plus vite les dispositions nécessaires
pour que le système d (...)
La loi Spinetta du 4 janvier 1978 oblige
toute personne faisant réaliser des travaux de construction
par une entreprise à contracter une assurance de
dommages-ouvrages. L'entrepreneur, de son côté, a pour
obligation de souscrire une assurance de respo (...)
La garantie biennale, ou de bon fonctionnement, fait partie des garanties légales. Elles débutent au moment de la réception des travaux, c'est-à-dire lorsque le maître d'ouvrage (le propriétaire) accepte, ou non, l'ouvrage (les travaux) effectué par l'ent (...)
Si vous avez acheté un ballon d’eau chaude,
vous avez droit à une garantie dont les conditions sont fixées par
le constructeur.
Le constructeur peut prévoir des durées de
garantie différentes pour chacune des catégories de pièces. Ainsi,
le réservoir (...)
Lorsque vous réceptionnez des travaux, vous avez la possibilité d’émettre des réserves, ce qui veut dire que le maître d’ouvrage (le propriétaire) mentionne sur le procès-verbal de réception tous les désordres constatés à l’occasion de la réception des tr (...)
En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous
avez fait appel à un entrepreneur afin qu’il réalise des travaux
sur votre habitation. Cependant, vous avez pu constater des anomalies
et des malfaçons sur le chantier, qui ne correspondent pas à ce q (...)
Tout entrepreneur est tenu de terminer ses travaux dans les délais indiqués au devis.
En cas de manquement (retard non justifié, abandon du chantier), le bénéficiaire du chantier doit envoyer à l’entrepreneur une lettre de mise en demeure de terminer les (...)
Vous avez fait appel à une société afin qu’elle
procède de façon régulière à l’entretien d’un équipement
précis. Cependant, suite à l’absence d’intervention de la
société ou à une intervention partielle, vous souhaitez procéder
à une réclamation pour (...)
En principe le client est libre de s'alimenter en fioul chez
n'importe quel fournisseur.
S'il a opté pour un contrat de fourniture de fioul et
qu'il souhaite le résilier, en l'absence de
dispositions spéciales de la loi, le client devra se réf (...)
L'entretien annuel des chaudières dont la puissance
nominale est comprise entre 4 et 400 kW a été
rendu obligatoire par le décret n° 2009-649 du 9 juin
2009. Pour se mettre en conformité avec la loi, la solution la
plus simple est de signer un (...)
Le médiateur national de l'énergie est une
institution publique indépendante. À ce titre, il est compétent
pour recevoir et examiner les réclamations de consommateurs en cas
de litige avec leur fournisseur d'énergie (gaz, électricité).
La saisine du m (...)